La construction de la Grange au Lac avait débuté en octobre 1992. Vingt-cinq ans après, en octobre 2017, un nouveau chantier apparaît pour permettre à la Grange une activité plus intense. Six mois, du 16 octobre au 16 mars, consacrés à un nouveau chauffage, un nouveau plateau scénique et une nouvelle scénographie du fond de scène.
La Grange vit avec la nature, et avait déjà évolué pendant son premier quart de siècle : les lustres, originellement placés en trapèze au-dessus de la scène, avaient été alignés dans les bouleaux. Cette fois, c’est la scène qui change : entièrement refaite en bois de chêne, elle accueille des costières (qui marquent habituellement le parquet des théâtres) et des cimaises (qui permettent l’installation d’une conque modulable).
Cette nouvelle scène accentue la théâtralité de la Grange, le confort sonore des musiciens, et l’acoustique déjà extraordinaire de la salle. L’architecte Jean-Christophe Denise, qui a longtemps travaillé avec le concepteur de la Grange au Lac, Patrick Bouchain, est le maître d’œuvre de ces travaux.